TURBO SOUF : Équilibrage CHRA
Depuis l’explosion des moteurs turbos diesels pour les voitures particulières et la tendance à réduire la taille des moteurs essence via la turbocompression, l’industrie de réparation s’est aussi développée afin de s’occuper du volume croissant de turbos plus petits. Par conséquent, la demande d’équilibrage à grande vitesse a considérablement augmenté.
Tous les ateliers de réparation de renoms sont équipés de matériel d’équilibrage grande vitesse.
Chez TURBO SOUF nos professionnels relèvent tous les défis techniques et répondent à toutes les exigences en veillant à aiguiser un parc machines performant et moderne. Pour la réparation de turbocompresseurs (bancs de réglage) comme pour l’entretien, comptez sur notre approche technique sans faille.
L’équilibreuse est une machine qui sert à équilibrer à haute vitesse de manière optimale l’ensemble central du turbo, c’est à dire la cartouche CHRA. La mesure se fait sur la valeur résiduelle de vibration due à l’accélération de l’ensemble tournant (jusqu’à 200 000 tr/mn). En plus de l’équilibrage, ceci permet d’éviter d’avoir un turbo bruyant (sifflement) et de contrôler parfaitement l’étanchéité du turbo (fuite d’huile).
Pourquoi rééquilibrer un CHRA ?
Tout comme il faut rééquilibrer une roue après avoir changé le pneu, le CHRA doit également être rééquilibré après avoir été démonté et remonté.
Il est important de comprendre que tous les objets qui tournent autour d’un axe central possèdent une part de déséquilibre qui va créer une fréquence de résonance – ou vibration – à des tr/min précis. La vitesse et la force de vibration sont directement reliées au niveau de déséquilibre au sein du CHRA. Si l’on compare cela à une roue de voiture, on ressentirait la vibration dans le volant. En revanche, si la roue est équilibrée avec plus de précision, la fréquence de résonance est réduite et se déplace vers un tr/min plus élevé, qui va se situer au-delà de la vitesse maximum du véhicule. Par conséquent, le problème est résolu.
Le CHRA du turbo est une pièce usinée complexe, conçue pour fonctionner à des températures pouvant aller jusqu’à 800 °C, tout en atteignant des vitesses de rotation de plus de 230 000 tr/min (soit plus de 3 800 tours par seconde !).
Afin de fonctionner dans ces conditions extrêmes, chaque composant du turbocompresseur, constituant le rotor principal du CHRA, est fabriqué avec les tolérances les plus serrées de l’industrie automobile (parfois jusqu’à 0,002 mm). Les roues de compresseur et de turbine sont également conçues avec précision et équilibrées sur un équipement spécialisé au cours du processus de fabrication. En revanche, une fois que le rotor est assemblé, l’accumulation des minuscules déséquilibres résiduels provenant de l’ensemble des pièces, peut créer un rotor déséquilibré, qui vibrera à certaines vitesses données dans le périmètre de fonctionnement du CHRA.
Quelles sont les conséquences et les dégâts provoqués par un CHRA qui n’a pas été équilibré ?
Un CHRA qui n’est pas équilibré par un matériel spécialisé pourra entraîner des vibrations excessives à l’accélération du turbo, provoquant du bruit (sifflement) et une rupture du film d’huile dans les paliers.
Cela conduira ensuite à une rupture prématurée du système de paliers, parfois sans aucun signe évident de manque de lubrification ou de contamination de l’huile. Avant tout, c’est la durée de vie du turbo qui s’en trouvera réduite si le CHRA n’est pas correctement équilibré. Dans le pire des cas, le turbo fera des bruits inacceptables durant le fonctionnement et sera défaillant en quelques jours.
93110 Rosny Sous Bois